L'industrie agroalimentaire a incité tous les pays du monde à prêter attention à ce secteur pour plusieurs raisons, notamment le développement rapide et l’évolution de la technologie moderne dans divers aspects de la vie, l'augmentation de la population et l'émergence de problèmes alimentaires. Cette industrie est l'un des secteurs moteurs de l'économie du pays depuis sa création, et il joue un rôle vital dans la réalisation des objectifs de croissance économique mondiale et dans la garantie de la sécurité alimentaire des pays.
L’industrie agroalimentaire a enregistré une amélioration remarquable ces dernières années en Algérie, ce secteur prend une place importante dans l’économie nationale, car il emploie 1,6 million de personnes, soit 16% de la population active, et contribue au taux de 47,68% à la production brut et 38,4% à la valeur ajoutée. Il contribue également à 28% du chiffre d’affaires des industries algériennes hors hydrocarbures réalisés au cours de l’année2018. Ce qui fait de l’industrie agroalimentaire de l’Algérie, la deuxième industrie du pays après celle de l’énergie, et l’un des vecteurs de la croissance économie du pays.
En outre, cette industrie occupe une place importante dans le commerce extérieur, les importations agroalimentaires ayant connu une baisse suite à la mise en œuvre de politiques visant à réduire les importations de certains produits, et l’encouragement de la consommation du produit national, mais l’Algérie à ce jour reste le premier importateur africain des denrées alimentaires, avec 75% de ses besoins assurés par les importations. Ce secteur n’a pas réussi à faire face à la demande alimentaire et de se débarrasser de la dépendance externe.
Par ailleurs, les exportations agroalimentaires souffrent toujours d’insuffisance d’offre de produits haut de gamme, et d’une concurrence étrangère qui frappe de pleines fouées le marché international et local car les produits de nos entreprises n’arrivent pas à faire face en raison du manque de compétitivité en matière de prix/qualité, de moyens et de capacité de production et d’innovation.
Afin d'assurer la sécurité alimentaire, l’Algérie a développé plusieurs stratégies pour améliorer les secteurs industriels, y compris le secteur agroalimentaire. Elle a adopté une stratégie qui vise à stimuler la production nationale, à améliorer la compétitivité de secteur agroalimentaire et à développer ses exportations. Cependant, malgré cette stratégie ce secteur ne contribué pas efficacement à la réalisation d'une sécurité alimentaire durable, d’où l’Algérie a toujours besoin de nouveaux investissements dans le domaine et de nouvelles technologies.