L’Algérie et L’Emballage

L’industrie mondiale de l’emballage réalise en moyenne un chiffre d’affaires dépassant les 500 milliards d’euros dont 60% concerne le secteur agroalimentaire. Toutefois les disparités restent très fortes entre les pays, puisque 75% de la production d’emballages est consommée par seulement 20% de la population mondiale.

Le packaging a évolué au fil du temps, il est passé de sa fonction unique de protecteur du produit et d’informateur, à sa fonction de vendeur silencieux, il est devenu un outil essentiel sur lequel s’appuie l’entreprise pour atteindre ses objectifs, et rentre en permanence en relation avec le consommateur, ce qui relève une certaine importance d’étudier le rôle perçu de cette variable par le consommateur.

Les entreprises algériennes prennent de plus en plus conscience de l’importance du packaging dans l’acte d’achat des consommateurs, ceci se traduit par tous les changements d’emballages que l’on remarque sur le marché́ des produits alimentaires en Algérie. Les entreprises font beaucoup plus attention à la qualité́ visuelle des emballages de leurs produits, et ceci est dû à la concurrence accrue du secteur alimentaire. Ce qui renforce plus cette concurrence, c’est l’invasion des produits alimentaires étrangers de toutes sortes qui interviennent avec des qualités supérieures de leurs emballages, l’Algérie est aujourd’hui le premier importateur africain de denrées alimentaires, avec 75% de ses besoins assurés par les importations, ce qui fait de l’Algérie un pays structurellement importateur. Les entreprises algériennes produisant des produits alimentaires tel que les jus, les biscuits...ont pris conscience du danger de la concurrence et donc en conséquent elles proposent des produits avec des packagings de plus en plus soignés et plaisants.

Le secteur du papier et de l’emballage représente ainsi presque un quart de l’ensemble des 300 000 PME existantes en Algérie. Environ 20% à 23% des PME sont spécialisées dans cette activité.

Le secteur algérien de l’impression et de l’emballage accusait en retard par rapport aux pays européens. Une situation cependant rattrapable ; du fait d’une nouvelle poussée du secteur de l’édition, de la fabrication et de la transformation de l’aliment, et par conséquent du secteur de l’impression et de l’emballage, des centaines de nouvelles usines devraient être construites au cours des prochaines années malgré le développement linéaire du secteur. Les fabricants algériens ont toujours de nouvelles tendances et technologies.

Organisateur :


©AGROPACK EXPO 2021